Le diagnostic de TSA est posé lorsque des symptômes de la dyade autistique sont présents dès les étapes précoces du développement :
- Déficits de la communication et des interactions sociales
Déficits de la réciprocité sociale ou émotionnelle
Déficits des comportements de communication non verbaux utilisés au cours des interactions sociales
Déficits du développement, du maintien et de la compréhension des relations
- Caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités
Caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l’utilisation des objets ou du langage
Intolérance au changement, adhésion inflexible à des routines ou à des modes comportementaux verbaux ou non verbaux ritualisés
Intérêts extrêmement restreints et fixes, anormaux soit dans leur intensité soit dans leur but
Hyper ou hypo réactivité aux stimulations sensorielles, ou intérêt inhabituel pour les aspects sensoriels de l’environnement
Quelques éléments théoriques
La relation d'aide selon Carl Rogers est " une relation permissive, structurée de manière précise, qui permet au client d'acquérir une compréhension de lui-même à un degré qui le rend capable de progresser à la lumière de sa nouvelle orientation. "
Pour Carl Rogers, les domaines où la relation d’aide peut exister sont : « des relations dans lesquelles l’un au moins des deux protagonistes cherche à favoriser chez l’autre la croissance, le développement, la maturité, un meilleur fonctionnement et une plus grande capacité d’affronter la vie … une appréciation plus grande des ressources latentes internes de l’individu, ainsi qu’une plus grande possibilité d’expression et un meilleur usage fonctionnel de ces ressources ».
La relation d'aide serait favorisée par quatre qualités ou attitudes, « non directives », de l'accompagnant selon Carl Rogers :
1- L'empathie
C’est la compréhension du monde intérieur de l’autre, de ses pensées, ses ressentis, etc… comme s’il était le nôtre
Importance du « comme si ». ex : je peux comprendre la tristesse de l’autre sans la ressentir moi-même. ≠ Sympathie
2- L'écoute active
L'écoute active est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s'assurer que l'on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer.
3- La congruence
C’est le fait d’être en accord avec ce que l’on pense, ressent, et ce que l’on est et ce que l’on renvoi à l’autre. Elle dépend de notre façon de communiquer mais aussi de la façon dont l’autre nous perçoit.
Cette perception de la congruence contribue au sentiment de confiance et de sécurité que peut éprouver une personne aidée face à l’aidant, facilite la communication entre deux personnes.
4- Le non jugement
Comprendre l’autre signifie sortir des réactions habituelles de jugement, d’évaluation sur ce qui est normal, raisonnable, estimable, juste, faux…à nos yeux, par opposition avec ce que nous penserions, ressentirions, ferions si nous étions dans la même situation. L’autre est différent de soi et la prise en compte de cette différence est essentielle dans ce type de relation.