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Un projet d’établissement : Un projet d’accompagnement
Un projet d’établissement : Un projet d’accompagnement
Un projet d’établissement : Un projet d’accompagnement
Un projet d’établissement : Un projet d’accompagnement
Des containers transformés grâce a l'Esat d'Olmet et à Benoit Montel, artiste graffeur

Philosophiquement tourné vers l’ouverture sur l’extérieur, l’implantation de l’établissement a été la première réponse.

Elle s’appuie sur la notion de prise en charge globale où une équipe pluridisciplinaire est construite pour accompagner dans ses différentes dimensions la personne, en ayant chacun un rôle, une ou des compétences et où le fonctionnement est centré sur la personne.

Notre fonctionnement vise une approche par unité afin d’accompagner au plus près les personnes, permettre une réponse adaptée.

L’accompagnement peut être défini par :

  • Une notion de proximité et de présence, être à côté, on est avec, de soutien.
  • Une notion de participation active de l’intéressé, on l’accompagne dans sa voie, celle qu’il s’est lui-même tracée,
  • Une idée de mouvement, l’autre est en reconstruction
  • Une notion d’individualisation, chaque personne est différente, chaque situation est unique 
  • Une idée de passage, de temps limité, de moment partagé mais de séparation après évaluation du chemin parcouru (dans le sens d’acquisition d’autonomie).
L'équipe du Foyer de vie a pour vocation à remplir ce rôle de médiateur en stimulant en permanence la personne accueillie. Elle l’aidera à prendre en compte et gérer les actes de sa vie quotidienne tout en veillant à préserver la "prise directe" avec le monde extérieur en multipliant les possibilités de contact tout en utilisant les compétences ‘’des pairs’’ en termes d’étape.

En tant que médiateur, l’accompagnant doit poser les problématiques, faire prendre conscience de la situation (des difficultés), protéger de soi-même et des autres en retour.

  • C’est construire un parcours (une progression en termes de technique éducative) dans les différents domaines de compétence qui favorise le lien social.
  • C’est valoriser les connaissances, les capacités pour faire progresser.
  • Ce n’est pas faire « à la place » mais faire « avec ».
  • La confiance est matrice de l’action par la construction d’une relation.
  • C’est observer pour prévenir, réguler, soutenir.

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